top of page

Le papyrus grec mystérieux - Grec 3e

© Nadia Pla

30 juillet 2020


Ce travail est destiné à des élèves qui débutent tout juste l'étude du grec, car il n'y a aucune connaissance préalable de langue nécessaire : il faut juste savoir déchiffrer l'alphabet. En revanche, cette activité pourra avoir de fructueux prolongements en étude de la civilisation : histoire de la conservation et de la découverte des papyrus, contexte d'écriture et de lecture de cette page de manuel bilingue, découverte de noms de bien d'autres divinités que les canoniques connues des élèves.

 

Parviendrez-vous à percer son mystère ? Relèverez-vous le défi ?


On projette d'abord une photo du véritable papyrus. En regardant attentivement, on peut déjà deviner quelques mots.

P.Mich.inv. 2458 / Recto

Source (et pour voir l'image en meilleure définition) : https://quod.lib.umich.edu/a/apis/x-1596

 

Document pour le déchiffrage

Voici un document : il s’agit de la transcription d’un véritable papyrus manuscrit du IIIe s. ap. JC, destiné aux élèves grecs apprenant le latin (publié par Eleanor Dickey, Learning latin the ancient way, 2015, p. 165).

Après une transcription lettre à lettre, on reprend avec les élèves et ils essaient de comprendre à quoi correspondent chacun des mots, et à quoi correspond l'ensemble.


 

Prolongements

Je clos généralement ce travail par une recherche à faire sur toutes les déesses grecques et romaines mentionnées dans le document (une à deux lignes sur chacune, pas plus).


Cette séance peut être incluse dans une séquence sur les dieux dans la Grèce antique.



 

N'hésitez pas à m'écrire pour toute question ou suggestion
62 vues0 commentaire

Comments


bottom of page