top of page

Mur de poésie - français collège

© Nadia Pla

29 août 2013

Mise à jour : 25 juillet 2020



L'idée de cette activité s'inspire d'une proposition dans un stage de Nadia Mekhtoub sur la lecture et l'écriture, suivi dans l'Académie de Créteil au début des années 2010.



Le but de la séance est de constituer une anthologie poétique personnelle de la classe.


Lors d'une heure de cours (il faut pouvoir disposer de la salle vide l'heure d'avant et l'heure d'après pour tout installer puis désinstaller), le professeur apporte une trentaine de recueils de poésie (au minimum ; il faut qu'il y en ait plus que le nombre d'élèves ; personnellement, la dernière fois, j'en avais apporté une soixantaine!) et les dispose sur une grande table au centre de la salle (les autres tables et chaises sont poussées vers les bords).




En début de séance, je fais asseoir les élèves sur les chaises poussées et je prends une dizaine de minutes pour leur expliquer un peu solennellement le principe de la séance.


Une fois que tout est clair, les élèves se lèvent, circulent, feuillettent les livres à la recherche de vers qui leur plaisent, puis (après m'avoir montré ce qu'ils ont choisi pour que je valide - car les premières fois j'ai eu quelques mauvaises surprises, soit des problèmes de syntaxe avec des phrases incomplètes qui n'avait pas de sens, soit des vers obscènes recopiés plus ou moins innocemment!), ils les copient au feutre noir sur des feuilles A4 (je recycle des feuilles de brouillon) qu'ils scotchent ensuite sur le mur du fond de la salle.



Les feuilles restent ainsi quelques semaines (le temps de finir la séquence sur la poésie), mais par commodité (car beaucoup ont copié trop petit ou avec des erreurs), j'en fait une version imprimée sur une page. Je fais en sorte que cette version respecte l'aspect "affichage au mur", sans ordre vertical ni horizontal. Un exemple ici :



L'activité est fructueuse en elle-même. Elle plaît aux élèves, car il ne sont pas dans la position habituelle assis à leur bureau, ils ont le droit de se lever, ils investissent l'espace de la salle en affichant leurs feuilles, surtout ils se réconcilient avec la poésie s'ils étaient fâchés avec (je fais en sorte qu'il y ait des recueils pour tous les goûts ; les élèves les plus mal à l'aise avec la poésie se dirigent plus vers des recueils enfantins illustrés, ou vers des Fables de La Fontaine ; j'ai aussi une belle version illustrée de l'"Adieu à la Terre du Milieu" de Tolkien qui a son petit effet auprès des amateurs ; les recueils de haïkus sont une révélation pour certains ; et cetera).


Mais surtout, ce Mur de poésie, constitué en début de séquence, nous est utile tout au long de la séquence. A chaque activité d'écriture, on peut s'inspirer des vers qu'il contient, c'est une base pour la lecture à haute voix, pour le travail sur le style, etc.


 

N'hésitez pas à m'écrire pour toute question ou suggestion
24 vues0 commentaire
bottom of page