top of page

Séquence 4e ou 3e sur Le Cid de Corneille

Dernière mise à jour : 13 nov. 2023

© Nadia Pla

(page créée dans les années 2000)

Dernière mise à jour : 16 août 2022


L'originalité de cette séquence est que tout son début se déroule sans contact direct avec l'oeuvre elle-même. D'aucuns trouveront que c'est un peu exagéré pour une introduction! Je répondrai que c'est loin de n'être qu'une introduction.

D'abord toute cette partie, où les élèves écrivent beaucoup, peut être considéré comme un travail d'écriture comme un autre.

D'autre part, les élèves, surtout ceux issus de milieux qui ne sont pas en contact avec des œuvres littéraires, ont bien du mal à comprendre quoi que ce soit (et je ne parle pas d'aimer!) quand on les met sans préparation face à une œuvre classique ; au contraire, après cette préparation, j'ai vu plusieurs de mes élèves comprendre et surtout aimer Le Cid.

Précision : Je n'ai réalisé cette séquence qu'en 2007-2008 avec des 3e, en 2010-2011 et en 2020-2021 avec des 4e. Ce qui suit n'est donc pas un véritable déroulé de séquence, mais un mélange d'activités que j'ai menées parfois seulement l'une ou l'autre de ces trois années. A chacun d'y puiser ce qui lui conviendra !


Avant la lecture

Séance 1

Rédaction garçon

Votre père s'est disputé avec le père de votre petite amie. Celui-ci a frappé votre père, qui n'a pas pu se défendre. Comment réagissez-vous ?

Rédaction fille

Lors d'une dispute, votre père a frappé le père de votre petit ami, qui n'a pas pu se défendre. Votre petit ami veut venger son père. Comment réagissez-vous ?


(précisez oralement aux élèves qu'ils ne doivent pas raconter la dispute, mais seulement leur réaction (sentiments, actions, paroles, etc.))


Ce qui est imposé, c'est que chaque élève doit choisir d'écrire une rédaction du point de vue d'un garçon ou une rédaction du point de vue d'une fille. Si un garçon souhaite faire la "rédaction fille" ou une fille la "rédaction garçon", cela ne pose aucun problème. Simplement, ce travail est plus intéressant si les élèves ne savent pas quelle est la consigne donnée aux autres : le mieux est donc de distribuer à chaque élève, après lui avoir demandé son choix, une bandelette avec la consigne correspondante, qu'il/elle ne devra pas montrer à ses camarades ayant fait l'autre choix.

Les copies ne sont pas ramassées, mais au bout de 20 mn :

- Lecture orale de quelques copies, résumé d'autres

- Qu'est-ce qui vous a posé problème?

--> on note au tableau les réactions possibles du jeune homme et de la jeune fille.

Séance 2

Document: liste des personnages du Cid

1. Les élèves sont invités à faire toutes les remarques qui leur viennent à l'esprit (par exemple: la pièce est française (jouée à Paris, nom de l'auteur semble français), mais se passe en Espagne (Séville, noms espagnols des personnages), etc.). Le professeur note tout au tableau, apporte ensuite éventuellement un complément d'information, répond aux questions que se sont posé les élèves. On note un petit résumé.

2. Consigne: faire un tableau (avec des flèches) qui résume les relations entre les personnages.

Des flèches verticales vers le bas indiquent la relation entre un père et son enfant. Des flèches horizontales indiquent une relation amoureuse (pointe de la flèche vers la personne aimée, double pointe de la flèche pour un sentiment réciproque). Les domestiques et les gouvernantes sont indiqués entre parenthèses sous leur maître.

Il faudra préciser aux élèves la seule chose qui n'apparaît pas dans la liste des personnages, l'amour de l'Infante pour Rodrigue (et leur faire se demander pourquoi cela n'apparaît pas : parce que cette relation est secrète (et éventuellement leur faire se demander pourquoi elle est secrète : différence sociale, l'Infante ne peut épouser qu'un prince.))

On reprend, les élèves corrigent éventuellement leurs erreurs. Leur préciser que cette petite synthèse des relations entre les personnages est capitale et qu'ils devront l'avoir toujours sous les yeux tout au long de la séquence.

Séance 3

Rédaction

A partir de cette liste de personnages, imaginez l'histoire

(vous pouvez vous inspirer des premières rédactions)

Entre les séances 3 et 4

Les rédactions ne sont pas notées, mais ramassées par le professeur, qui ne les corrige pas, mais tape certaines propositions d'élèves (prévoir une activité intercalaire si le temps n'est pas suffisant entre les séances 3 et 4).

Séance 4

Distribuer aux élèves le document retapé.

Le professeur aura choisi des textes qui présentent à la fois des qualités et des défauts, ce qui fait que les élèves pourront proposer à la fois des choses à améliorer et des choses à retenir. Il peut s'agir aussi bien d'éléments de fond ou de forme. Le professeur valide ou invalide les suggestions des élèves, mais évite le plus possible de faire des suggestions lui-même. On retient deux ou trois suggestions pour chaque case, pas plus, sinon cela ne sert plus à rien. Le but est en effet que ce document serve aux élèves pour améliorer ensuite leurs propres rédactions.

Séance 5

Rédaction définitive (notée, cette fois-ci) = amélioration de la rédaction précédente à l'aide du document de travail de la séance précédente.


NB: Quand j'ai expérimenté cette séquence pour la première fois, j'avais ajouté encore une étape entre les séances 4 et 5 : j'avais distribué (mais le mieux est encore de le faire fabriquer pas les élèves) le tableau synoptique des actes et scènes avec les listes des personnages pour chaque scène. Cela permet de faire de nouvelles hypothèses de lecture sur la pièce (par exemple, probable mort du Comte, puisqu'il disparaît très tôt, etc.).

Mais cela a présenté deux inconvénients:

- cela faisait trop de nouveaux éléments à gérer pour la nouvelle rédaction et les élèves se sont plus concentrés sur ce nouveau document que sur le document de la séance 4, qui devait réellement leur permettre de s'améliorer.

- cela rallongeait vraiment trop cette partie introductive de la séquence, au cours de laquelle les élèves ne sont pas encore en contact direct avec l’œuvre.

Séance 6

Document: photocopie (une feuille recto verso) des trois pages de la bande dessinée du Cid (aux éditions Petit à Petit) correspondant au monologue de Don Diègue (A I, s4), dont le texte a été effacé par le professeur pour ne garder que les mots à la rime.


1. Commentaire libre sur ce document : les élèves trouveront que c'est un extrait du Cid, remarqueront qu'il y a des rimes, donc des vers, et remettront le passage dans le contexte à partir de ce qu'ils commencent à connaître de l'histoire ; d'autres remarques peuvent être faites (un élève fin observateur a remarqué que certaines cases avaient un contour déchiqueté et une élève intelligente a deviné que cela correspondait sans doute à la pensée du personnage et non aux actions présentes)...


2. Consigne: imaginer le texte manquant


NB : c'est a priori un travail individuel; toutefois, un élève m'ayant demandé s'ils pouvaient le faire à deux, j'ai accepté (mais pas à trois), et j'ai constaté que c'était fructueux: ils étaient plus rassurés et plus motivés, l'un rebondissant sur l'idée de l'autre, et se congratulant de « Ah, c'est bon, ça, tu vas voir, on va faire un chef-d’œuvre ». L'idée est donc à retenir.


NB (2): une élève ayant cherché le mot « infamie » dans le Petit Robert y a trouvé la citation entière de Corneille et m'a demandé si elle pouvait la mettre! Je n'y ai pas vu d'inconvénient (tant que ce n'était pas tout le texte!) et ai au contraire trouvé cela très amusant!

Séance 7

Distribuer certaines copies d'élèves retapées (on obtient de très belles choses!)

C'est aussi l'occasion de faire des remarques d'orthographe. Dans les copies d'élèves, j'avais des vers impossibles orthographiquement et les élèves devaient trouver pourquoi.

Exemples:

J'ai été humilié par mon ennemie !

Ai-je toujours la force d'être un guerriers?

Quand je repense à cette bataille du passée !

Je donnerais tout pour ne pas l'effacée !


Ensuite, le professeur lit le véritable monologue de Corneille (c'est donc le premier véritable contact avec la pièce de Corneille, et, vu toute la préparation qui a précédée, ils sont à même de le comprendre et de l'apprécier), puis le dicte et le donne à apprendre par cœur.

La pièce est ensuite distribuée.

Séance 8

Le vocabulaire du Cid de Corneille


1) Retrouvez le sens (souvent figuré) des mots de la première colonne dans la langue française du XVIIe s. Procédez par déduction, en utilisant les mots qui figurent en-dessous du tableau. Si vous avez un doute, vous pouvez consulter un dictionnaire du XVIIe s : https://www.dictionnaire-academie.fr (onglet « 1e édition, 1694).


2) Trouvez un exemple d’un vers du Cid contenant ce mot en utilisant ce site : http://theatre-classique.fr/pages/programmes/PageRecherche.php (chercher dans : Corneille, Le Cid, 1637)

- Attention, vous devez citer un exemple où le mot a le sens indiqué (ex : ne citez pas « chef » dans le sens de « dirigeant », ou « sang » dans le sens de « liquide corporel »)

- Attention, pour les mots « cœur » et « sang » où deux sens sont indiqués, vous devez trouver un exemple pour chacun des deux sens.


Au XVIIe s., ce mot...

(1) ...est souvent employé pour dire :

(2) Exemple d’un vers du Cid où il a ce sens :

L'hymen (ou L'hyménée)

Le feu

La flamme

Les soupirs

Le cœur (1)

Le cœur (2)

Le bras

Le chef

La vertu

Le sang (1)

Le sang (2)

La race

Le trépas

Le fer

Les lauriers

Les palmes

Prompt, -e

Vain, -e

En vain


L'amour - L'épée - La mort - La passion amoureuse - La passion amoureuse - La passion amoureuse - La victoire militaire - La victoire militaire - La vie - Le courage - Le courage, l'honneur - Le lien familial - Le lien familial - Le mariage - Orgueilleux - Rapide - La tête - Le talent militaire - Inutilement

Rappelez aussi le sens au XVIIe s. de :

  • un gentilhomme : …..............................................................

  • un amant : ….........................................................................

  • un amoureux : …...................................................................

Séance 9

Les élèves travaillent en groupe. Ils ont une liste contenant des vers célèbres du Cid. L'objectif est d'imaginer puis de mettre en scène une petite saynète se déroulant de nos jours, en employant de manière cohérente plusieurs de ces vers. Selon le niveau des élèves, on peut proposer un nombre différent de vers imposés (trois me semble un minimum, et pour les plus motivés, pourquoi pas la totalité!) : le plus intéressant peut être de laisser chaque groupe se fixer au départ son propre objectif de nombre de vers à employer, comme un défi à relever. Cette activité doit rester légère et agréable. L'idéal est de n'y consacrer qu'une heure pour la préparation et une heure pour le passage. Il est inutile que les élèves rédigent entièrement leur saynète, ils doivent juste s'entendre sur un scénario et sur le moment où prononcer les vers. Il n'est pas nécessaire que ce travail soit noté ; si les élèves ont besoin d'une note pour être motivés, on peut simplement mettre un 5/5 à tous ceux qui ont travaillé correctement.


Passages célèbres du Cid de Corneille


O rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! / N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
Rodrigue, as-tu du cœur ?
En cet affront mon père est l’offensé, / Et l’offenseur le père de Chimène !
À moi, Comte, deux mots.
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées / La valeur n’attend point le nombre des années.
Mes pareils à deux fois ne se font point connaître, / Et pour leurs coups d’essai veulent des coups de maître.
Quoi ! du sang de mon père encor toute trempée !
Va, je ne te hais point.
Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort / Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port,
Cette obscure clarté qui tombe des étoiles
Les Mores et la mer montent jusques au port.
Et le combat cessa faute de combattants.
Quoi ! du sang de Rodrigue encor toute trempée ?
Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi.


Il peut être intéressant de faire cette séance juste après la séance sur le vocabulaire, le hasard pouvant faire que certains élèves retrouvent dans la liste des vers qu'ils avaient précisément choisis comme exemples.



Séances suivantes

Idées pour les séances suivantes :


- Selon le temps dont on dispose, on répartit la lecture en classe et à la maison (en réservant pour la maison les scènes moins importantes, que l'on peut faire résumer oralement au début des cours suivants, pour que tout le monde parte sur les mêmes bases).


- Quelques scènes clés seront étudiées en classe.

- Si on souhaite encore travailler sur les phrases célèbres et en même temps sur la syntaxe, on peut proposer un mini exercice d'écriture consistant à inventer une phrase en suivant la structure grammaticale d'un ou plusieurs vers du Cid :


1) En cet affront, mon père est l’offensé,

Et l’offenseur le père de Chimène.

--> En ce/cet/cette ... , mon ... est l'/le/la ...

Et l'/le/la ... est l'/le/la ... de ...


2) À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

--> A ... sans ..., on ... sans ...


3) La valeur n’attend point le nombre des années.

--> L'/Le/la ... n'/ne ... point l'/le/la ... du/de la/ des ...


- Comme, pour la séance 6, on avait travaillé de l'image vers le texte, on peut faire l'inverse. J'ai ainsi proposé, en introduction à l'étude du récit de Rodrigue sur le combat contre les Maures, de représenter trois étapes du récit sous la forme de trois cases de bande dessinée. Cela permet aux élèves de se concentrer sur la compréhension du texte et sur ses étapes essentielles.


- Un ou deux moments de récitation trouveront leur place. J'ai proposé le monologue de Don Diègue pour tout le monde, ainsi qu'un passage au choix (soit seul/e, soit en groupe).




 

N'hésitez pas à m'écrire pour toute question ou suggestion

414 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page