© Nadia Pla
29 octobre 2023
Écrivez votre recette de soin du corps à la manière des femmes du XIe siècle
Ce texte est extrait d’un traité consacré aux soins du corps et écrit à Salerne, en Italie, la première école de médecine d’Europe occidentale, au XIe s. Le traité est intitulé De ornatu mulierum (mot à mot L’ornement des femmes, on pourrait traduire par Les tutos beauté des femmes). On n’a pas le nom de la personne qui l’a écrit, mais des historiens et historiennes spécialistes ont démontré qu’il s’agit probablement d’une femme.
Si mulier velit habere longos capillos et nigros, accipe lacertam viridem et, remoto capite et cauda, coque in oleo communi. Tali oleo inunge caput ; reddit capillos longos et nigros.
Source :
The Trotula. A Medieval Compendium of Women's Medicine, Monica Helen Green (éd., trad.), Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 2001, p. 170.
Je propose aux élèves de faire une traduction de ce texte, suivi d'un thème d'imitation leur permettant d'écrire leur recette de soin du corps à la manière des femmes du XIe siècle.
Ce travail est assez facile. Je le propose néanmoins en 3e, parce qu'il permet de réviser des points de langue assez divers et parce que son contenu me permet de le relier au point du programme sur l'histoire des sciences. Cependant, on pourrait aussi le proposer à des 5e ou à des 4e selon d'autres axes des programmes.
Le texte permet de s'initier au latin médiéval, et à un type de texte assez différent de ce qui est étudié habituellement au collège (ni de la fiction, ni de l'histoire, ni un discours, ni de la poésie, ni une lettre).
L'exercice de thème d'imitation permet aux élèves de déployer leur créativité pour imaginer une recette fictive amusante. Si les textes sont réussis, on peut imaginer de créer un petit "livre de recettes" avec les textes de tous les élèves.
N'hésitez pas à m'écrire pour toute question ou suggestion
Idée géniale! Merci!