top of page

Évaluation des lectures personnelles - français collège

© Nadia Pla

Fiche conçue au début des années 2000, améliorée en 2014

Dernière mise à jour : 29 octobre 2023


Vous devez rendre un compte-rendu du livre que vous avez lu en suivant les consignes suivantes :


Vous imaginerez que vous êtes un éditeur qui fait une nouvelle édition pour l’œuvre que vous avez lue. Vous devrez (à partir d’une feuille, si possible blanche, pliée en deux) faire une mise en page de la couverture de façon à informer et attirer à la fois les lecteurs sur cette œuvre.


1e de couverture :


Vous devez y faire figurer

  • le titre de l’œuvre (complet et correctement orthographié),

  • le nom de son auteur (prénom et nom de famille, correctement orthographié),

  • et une illustration (qui peut être un dessin ou un montage par collages) en accord avec le contenu de l’œuvre.

Ce qui compte, c’est votre créativité, donc :

→ si vous choisissez un collage, il s’agit de faire une composition personnelle, c’est-à-dire d’agencer ensemble à votre manière plusieurs images que vous aurez découpées ; il ne s’agit en aucun cas de prendre une ou plusieurs images et de les coller telles quelles.

→ si vous choisissez un dessin, c’est à vous d’inventer ce que vous allez dessiner ; il ne s’agit en aucun cas de copier la couverture de l’édition que vous avez lue !


2e de couverture :

Vous n’avez rien à y faire.


3e de couverture :

Expliquez pourquoi votre illustration (en 1e de couverture) convient bien pour cette œuvre.


4e de couverture :


Vous devez y écrire trois petits textes (vous pouvez utiliser des couleurs ou des styles différents pour chacun) :


Résumé

- Un court résumé de l’œuvre de 5 ou 6 lignes environ : ce résumé doit en dire suffisamment pour que le lecteur comprenne de quoi il s’agit et ait envie de lire l’œuvre, mais il ne doit pas en dire trop, pour ne pas gâcher le suspense.


Il n’est évidemment pas question de copier le résumé de l’édition que vous avez lue ou un résumé trouvé sur internet, ni même de s’en inspirer ; c’est à vous de le faire avec vos mots à vous. C’est très facile : imaginez que quelqu’un vous demande de quoi parle ce livre et que vous lui répondez en quelques phrases.


Extrait

- Un extrait représentatif de l’œuvre (c’est-à-dire qui donne tout de suite une idée du style de l’œuvre) de 5 ou 6 lignes environ.

- Ne choisissez pas le début de l’œuvre, car cela est trop facile et ne me permet pas de m’assurer que vous avez bien lu l’œuvre.

- L’extrait doit être entre guillemets.

- Copiez correctement le texte, sans l’agrémenter de vos propres erreurs d’orthographe !


Critique

- Une petite critique, c’est-à-dire quelques phrases pour dire quelles sont les qualités et/ou les défauts de cette œuvre et à quels lecteurs on pourrait le conseiller ou le déconseiller (et pourquoi).


Attention, cette critique doit être objective : vous ne devez pas donner votre opinion personnelle (« J’ai aimé », « Je n’ai pas aimé ») ni porter des jugements de valeur (« c’est beau », « ce n’est pas beau »), mais vous appuyer sur des points précis (ex : l’aventure, le suspense, les descriptions, les dialogues, l’humour, l’expression des sentiments, etc.)


Et...

Vous devez y faire figurer en bas deux informations importantes :

  • La date de 1e publication de l’œuvre

Attention, la date de première publication de l’œuvre n’est pas celle qui figure à la fin (qui est celle de l’édition que vous avez entre les mains) : elle figure en général au début du livre. Vous pouvez aussi la retrouver dans un dictionnaire normal ou dans un dictionnaire des œuvres ou une encyclopédie, ou encore sur internet.

  • Le nom de l’éditeur (c’est-à-dire votre nom !)


 

N'hésitez pas à m'écrire pour toute question ou suggestion
51 vues0 commentaire

Comments


bottom of page